Suivez Joseph Briand
dans sa traversée de l'Australie à vélo
de Melbourne à Darwin du 6 juin au 2 juillet 2006.

samedi 20 mai 2006

Australie : présentation

À 15 jours du départ, voici les premières informations quant à l'avancement dans ma préparation pour le nouveau grand défi à vélo : la Traversée sud - nord de l'Australie de Melbourne à Darwin en passant par le "Centre Rouge" (Ayers Rock).
Le but : relier deux océans, le Pacifique à l'Océan Indien, par l'intermédiaire du pays continent Australien avec pour objectif environ 5 000 km en 4 semaines (3 juin-3 juillet) .
Préparation physique et sportive depuis le 1er janvier :
- 500 km en janvier,
- 700 km en février,
- 1 060 km en mars,
- 1 240 km en avril,
- 1 500 km en mai.
Entraînement essentiellement d'endurance à allure libre (de 26 à 32 km/h) avec trois à quatre sorties hebdomadaires (depuis un mois sorties de 3 à 4 heures autour de 100 km et une sortie seulement à 200 km), conjugué à une perte de poids de 6 kg depuis janvier soit 70 kg.
Les préparatifs sont si l'on peut dire terminés. Réception des billets d'avion hier et vélo remis en état aujourd'hui.
Voici la présentation du périple :
Départ de Paris à 23 h 15 le 3 juin et arrivée à Melbourne le 5 juin à 4 h 45 après escale de 2 heures à Singapour.
Je suis attendu à l'aéroport de Tullamarine par Naomi , notre australienne préférée
qui a vécu chez nous pendant un an en 2003 et ses parents Marian et Peter qui me font l'immense plaisir de m'accompagner tout au long de mon aventure en camping-car (ils ont pris des vacances exprès !...). Dans ce pays accueillant et passionnant à visiter qu'est l'Australie je commencerai mon aventure en découvrant Melbourne où je resterai 2 jours pour me remettre du décalage horaire. Après remontage et derniers réglages du vélo, le départ réel est fixé le 7 juin au matin dans la banlieue de Melbourne du côté de Port Phillip Bay.
La Stuart Highway est la voie incontournable pour découvrir l'Outback (arrière-pays) australien en profondeur. Surnommée localement "The Track",son bitume poussiéreux et recuit par le soleil passe à travers d'impressionnantes régions désertiques au centre du pays pour relier la ville carrefour de l'Australie-Méridionale, Port Augusta, et la ville de Darwin, à la pointe extrême du Territoire du Nord.
Après la magie de la Great Ocean Road, je m'arrêterai à Adélaïde pour profiter de la douceur de vivre et du pôle artistique de la capitale de l'Australie-Méridionale.
Une fois Port Augusta franchie s'ouvriront les grands espaces où le profond silence ne sera interrompu qu'aux abords de la ville minière de Coober Pedy, la capitale de l'opale.
Avant un arrêt à Uluru (Ayers Rock) et la visite du spectaculaire Watarrka (Kings Canyon) National Park aux canyons vertigineux, je me dirigerai vers l'oasis d'Alice Springs, entourée des pentes abruptes des Mac-Donnell Ranges.
Entre "Alice" et la capitale décontractée du Territoire du Nord, Darwin, je pourrai méditer devant les étonnantes Devil's Marbles, me désaltérer au Daly Waters Pub et admirer les paysages, la vie sauvage et les peintures rupestres des Aborigènes au Kakadu National Park, classé au patrimoine mondial de l'humanité.
Cette aventure dans le désert (3 000 km) est une première pour moi. Je remercie Naomi, Marian et Peter pour leur enthousiasme et leur accueil. Nul doute qu'ils veilleront jour après jour sur ce "petit Français perdu sur sa drôle de machine". Ce sera l'occasion de fêter nos anniversaires à l'autre bout du monde (Peter et moi avons 50 ans au mois de juin).
Je brûle d'impatience de me retrouver seul le 27 juin , mon jour anniversaire, au cœur du désert rouge.
Loin de vous physiquement mais près de vous dans ma tête...

1 commentaire:

emilio for ever allias angelo meteo des plages a dit…

Andiamo Joseph !!!!!
On va suivre à nouveau tes exploits .On est derriere toi à donf .On t'embrasse et surtout évite les racourcis enneigés aux alentours du 3°jour!!!!!!! CIAO Emilio

Posté le lundi 22 mai 2006 15:47

Enregistrer un commentaire

La démarche la plus simple pour enregistrer un commentaire est de sélectionner "Anonyme" parmi les choix offerts dans la liste "Sélectionner le profil...". Pensez alors à signer votre commentaire. Il sera ensuite publié une fois que les modérateurs du blog l'auront validé (étape nécessaire afin d'éviter les spams).